Taxi à Longpont-sur-Orge





24h/24 & 7j/7


Taxi à Longpont-sur-Orge et dans l’Essonne


Votre Taxi conventionné à Longpont-sur-Orge


A vingt-cinq kilomètres au sud-ouest de Paris, se trouve la Commune de Longpont-sur-Orge dans le département de l’Essonne. Tour d’horizon de ce qui vous y attend. Notre Taxi prendra en charge l’ensemble de vos trajets depuis et vers cette commune. Contactez-nous ou réservez en ligne. Quel que soit votre besoin, vous avez besoin d’un taxi à l’écoute de vos projets. Notre chauffeur de taxi à Longpont-sur-Orge sera un partenaire de choix et de confiance dans tous vos déplacement. Nous réaliserons vos navettes en taxi entre cette ville et les communes de l’Essonne ou les aéroports de Paris. Notre compagnie de taxi est à votre disposition 24h/24 et 7j/7.

 

Histoire de Longpont-sur-Orge

La Basilique de Longpont-sur-Orge

Depuis son commencement, l’histoire de Longpont est étroitement liée à la spiritualité de cette région, mais plus particulièrement à l’actuelle basilique. Ce bâtiment a été à tour de rôle un temple gaulois, une chapelle, une église, et une basilique qui témoigne de par son rayonnement, sa propre histoire, et la volonté des hommes, d’être sous l’abri de Marie.

Au commencement de l’ère chrétienne, le territoire de Longpont était une zone de forêt et marécage. Sur le chemin qui liait Paris à Orléans, une présence gallo-romaine a été remarquée à différents endroits. Une population de bûcheron qui avait pour accompagnateur spirituel des druides, occupait la forêt. Ils auraient même honoré une statue en bois représentant une vierge enceinte, sous un grand arbre sacré.

Saint Denis lors de son passage dans la région durant le 3e siècle, aurait découvert cette coutume ce qui lui a permis de faire le rapprochement avec la religion chrétienne. C’est de cette façon que saint Denis est considéré comme étant celui qui fait de la région, une zone chrétienne. Plus tard, saint Denis donna la charge de l’évangélisation et la charge de l’entretien du culte à Saint Yon ou yonas qui était son disciple. Ce dernier aurait implanté sur l’espace de l’arbre sacré laissé par les druides, la chapelle Sainte-Marie au 3e siècle.

Le nom de « Longpont » qui date de 1500 ans vient après tous ces évènements. Selon l’histoire de Grégoire de Tours au 5e siècle, les hommes issus de la lignée de Clovis se seraient battus sur le pont qui permettait l’accès à la rivière et aux zones marécageuses. Ce pont était situé sur l’actuelle chaussée de Longpont. Et se nommait à cette époque Longus Pontus. Cette appellation a été conservée, d’où le nom « Longpont ».

 

Entreprises de Longpont-sur-Orge

 Il est implanté dans la commune, une multitude d’entreprises. On peut citer : les entreprises agroalimentaires, de construction, de textile, d’informatique, de transports et chimique pour ne mentionner que celles-là.

Grands magasins

Sur le territoire de la commune sont implantés des magasins de vêtements, de décoration, de pièces automobiles, les supermarchés et un centre commercial Intermarché. Grosso modo, il est implanté neuf magasins à Longpont-sur-orge.

 

Santé à Longpont-sur-Orge

La commune dispose en son sein d’une clinique psychiatrique privée, d’un centre paramédical, d’un centre d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Le personnel médical est composé de trois médecins, quatre chirurgiens-dentistes, et deux pharmaciens.

 

Activités à Longpont-sur-Orge

Le club ados « Espace Jeunesse » accueille les enfants jusqu’à l’âge de 17 ans pour les activités manuelles, sportives, culturelles et aussi pour des sorties. Accueil et Loisirs lui accueille les tout petits de trois à douze ans pour des jeux éducatifs et animation. Pour chacun de ses centres, l’enfant doit être inscrit.

 

Gymnase à Longpont-sur-Orge

La ville dispose d’un gymnase « le complexe sportif des Garences » il a été mis en service en 1987 et est équipé de quatre vestiaires.

 

Établissements éducatifs et universitaires à Longpont-sur-Orge

La commune est rattachée à l’Académie de Versailles. Elle dispose de deux écoles primaires et d’un groupe scolaire. Les élèves sont rattachés à un  collège et un lycée polyvalent de la commune de Saint-Michel-sur-Orge. En dehors de la période des classes, les élèves sont accueillis dans des garderies installées dans les écoles et aux accueils de loisirs sans hébergement (ALSH). Les touts petits sont reçus dans une crèche parentale